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Un atelier qui sent bon le beurre et le chocolat et d’où sortent deux millions de cookies par an. Une production encore très artisanale qui s’épanouit en plein Clichy ! Si la Fabrique-Cookies existe depuis six ans, elle a connu une ascension fulgurante depuis le printemps 2017, qui correspond à son installation dans une ancienne imprimerie clichoise et à la signature d’un contrat avec l’enseigne Monoprix.
Un véritable tournant pour l’entreprise fondée par Alexis de Galembert, 34 ans, qui avait au départ l’idée d’ouvrir des boutiques. « En 2015 nous en avions six à Paris, mais seulement deux fonctionnaient bien, raconte le jeune entrepreneur passé de la finance aux fourneaux. Nous avons même failli déposer le bilan et tout arrêter. Nous nous sommes mis à chercher des restaurants, des cinémas, des enseignes susceptibles de revendre nos cookies. Et l’aventure est repartie… »
Une expérience que l’entrepreneur partagera ce jeudi dans le cadre des rendez-vous de la création d’entreprise organisés par la ville de Clichy. « Il faut savoir foncer, ne pas écouter tous les frileux qui nous entourent et avoir une bonne dose d’inconscience », plaisante celui qui est désormais à la tête d’une entreprise de 30 salariés. Et qui recrute actuellement une douzaine de personnes pour les quatre nouvelles boutiques, dont l’ouverture est programmée d’ici la fin de l’année.
Car Alexis de Galembert combine désormais boutiques - qui font cuire les cookies sur place - et vente en sachets pour les supérettes de centre-ville ou les cinémas, soit 120 clients. Quelle que soit la destination, la pâte à cookies est préparée à Clichy, dans le laboratoire de 150 m². Avec pas moins de 30 recettes différentes : caramel au sel de Guérande, pomme tatin, citron meringué, coco cacao, chocolat blanc noix de pécan, nougat de Montélimar… « La diversité des produits est le point de départ de tout, raconte l’entrepreneur. J’en avais marre des cookies au chocolat classique. Et surtout j’avais envie de monter mon entreprise. »
« Il ne faut pas avoir peur de se lancer même si l’idée à déjà été exploitée, souligne le chef d’entreprise. Mais il faut assurer sur l’exécution, ne pas se tromper sur le recrutement et savoir tout faire ! » Et avoir un moral à toute épreuve, même quand le prix de sa matière première explose. Il y a un an, le prix du beurre est passé de 3 300 € la tonne, à 7 500 €. Il est redescendu légèrement depuis à 6 500 €.
De quoi remettre en cause le goût de ses cookies riches et moelleux ? Pas du tout, Alexis de Galembert continue d’utiliser « du beurre d’excellente qualité - un AOP Poitou-Charentes - mais aussi des œuf bio et une cuisson très douce ». La recette précise restera confidentielle. Mais pas le poids : environ 75 g pour un gâteau quand les concurrents se limitent à 40 g. Le tout pour un prix moyen de 2,10 €.