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La Fabrique fournira 650.000 cookies à Monoprix en 2018. Ils se substituent aux cookies Michel et Augustin au rayon snacking des entrées de magasin.
Alexis de Galembert, fondateur et patron de La Fabrique, une PME parisienne spécialisée dans la fabrication artisanale de cookies frais, n'est pas peu fier. Il vient de signer un contrat avec Monoprix, aux termes duquel il fournira les rayons snacking des entrées de magasins de l'enseigne, soit 650.000 biscuits faits main à l'année. En lieu et place de Michel & Augustin, qui avait ce marché depuis dix ans.
La patience du jeune entrepreneur a été mise à rude épreuve. La phase de tests annoncée sur trois mois aura finalement duré... 17 mois. Un an et demi pour que le distributeur sonde le consommateur en profondeur et pour qu'il se décide à remplacer une marque que tout le monde connaît par une autre quasi anonyme. Le besoin de changement et la méthode de l'entreprise qui fabrique devant le client alors que Michel et Augustin fait faire tous ses produits par d'autres, ont fait le reste.
« Le contrat avec Monoprix est une étape majeure de notre développement », reconnaît Alexis de Galembert. Le chiffre d'affaires de La Fabrique devrait plus que doubler de 1,3 million d'euros en 2017 à « au moins 3 millions en 2018 ».
Née le 19 octobre 2012, dans un atelier de 50 mètres carrés rue de Levis à Paris, « où nous étions deux à tout faire », l'entreprise a emménagé il y a quelques mois à Clichy sur un plateau de 350 m2, où travaille une petite trentaine de salariés, dont trois pâtissiers et quatre « bouleurs », qui font les pâtons.
La Fabrique a mis au point trente recettes de cookies, dont le calisson d'Aix, le nougat de Montélimar, la praline rose de Valence, citron meringue, chocolat orange... Initialement vendues et cuites dans ses cinq boutiques parisiennes, elles sont pour les dix best-sellers également proposées en sachets individuels par Compass et Elior, aux salariés des grands comptes installés à la Défense dans respectivement 30 et 60 restaurants d'entreprise.
Parallèlement, La Fabrique fournit de nombreuses petites chaînes de saladeries, telles que Mister Garden, ou les Fermes de Gally.
La prochaine étape pour Alexis de Galembert sera d'ouvrir deux nouvelles boutiques en dehors de la région parisienne, en l'occurrence à Lyon et Nice dès l'année prochaine. L'objectif est de revenir à une répartition équilibrée du chiffre d'affaires entre les boutiques et les autres circuits commerciaux.
La PME n'a pas connu que des jours heureux. « On a eu des hauts et des bas et nous avons dû recapitaliser à plusieurs reprises. Aujourd'hui, nous savons très précisément où nous allons », explique cet ancien de l'école de commerce de Reims (Neoma), rompu aux fusions-acquisitions. Seule ombre au tableau, le triplement des prix du beurre en dix-huit mois...