Quoi de neuf à La Fabrique?

27 novembre 2019

Petit point de situation !

Ca faisait longtemps qu’on ne s’était pas retrouvé sur ce blog pour partager l’expérience d’entrepreneuriat que je vis à travers La Fabrique - Cookies.

Non pas que je me sois désintéressé de vous très chers lecteurs (je crois savoir que vous êtes au moins 2 à lire ce blog, ce qui justifie l’emploi du pluriel), mais les mois passés ont été riches en événements : 

  • Ouverture de 6 nouvelles boutiques La Fabrique - Cookies entre décembre 2018 et novembre 2019 (12 mois très précisément), dont une au Luxembourg 
  • Achat d’un nouveau pétrin dans notre labo de Clichy
  • Structuration de l’équipe au bureau : nouveau comptable, nouvelle responsable adjointe des boutique, nouvelle responsable qualité, etc.
  • Préparation de plein de trucs super sympas pour les mois à venir (dans le désordre je peux vous donner les mots clés suivants : Lyon, Veepee - ex Vente Privée, Sushi-Shop, Opéra).

Et tout ça sans levée de fonds ! Merci La Bred et le CIC ;)

Il y a quelques années encore, nous étions une petite start-up qui proposait des cookies faits maison. Nous n’avons rien changé à nos cookies, ni à la manière de les faire, mais sommes davantage dans une phase de duplication de notre concept. Et du coup, ça change les choses au quotidien. Il y a quelques mois encore, nous recrutions des “couteaux suisses”, prêts à faire un peu de tout. Il était fréquent que toute l’équipe se retrouve en production un vendredi soir (tard). Aujourd’hui, bien que tout ne soit pas (encore) parfait, c’est plus “chacun à son poste” - avec une équipe structurée et des compétences bien identifiées.

Bref l’eau a coulé sous les ponts depuis la création en 2012.

Ce qui a changé aussi c’est la raison de La Fabrique - Cookies. J’ai lancé cette entreprise pour une raison simple : j’aimais (et j’aime toujours) les cookies. Mais aujourd’hui, ça ne me suffit plus pour me donner envie d’avancer.

  • Dès 2017, nous avons retravaillé tous nos approvisionnements pour améliorer la qualité de nos cookies : Beurre AOP du Poitou, oeufs BIO sur l’ensemble de notre gamme, sucre, chocolat et farine français, etc.
  • Plus récemment, et après pas mal de travail, nous avons changé l’intégralité de nos sachets plastique de notre gamme BtoB par des sachets en cellulose de bois, 100% biodégradables et certifiés Home Compost.
  • Depuis 2 ans, nous soutenons également l’opération “Octobre Rose” (je vous en avais informé ICI en janvier 2018). Cette année, nous avons lancé un cookie spécial, le Framboise - Vanille, dans nos 10 boutiques pendant tout le mois d’octobre. Pour chaque cookie acheté, nous reversons 0,50 € à l’association Le Cancer du sein, Parlons-en !. Vous avez acheté 3600 cookies (légèrement arrondi à la hausse), ce qui nous permet de faire un chèque de 1800€ à l’association !

Alors bien sûr, ce n’est pas ça qui va changer le monde. Mais on trouve dans toutes ces petites choses des raisons de continuer à aimer ce qu’on fait. Car la phase de duplication est sympa, mais quand même moins marrante que la phase de création. On continuera donc dans cette voie-là.

J’essaierai de vous tenir informé prochainement de nos prochains succès et de nos prochaines difficultés, il y en aura toujours !

Merci de continuer à lire ces quelques lignes et de nous accompagner dans ce projet !

Cookiesement vôtre,

Alexis.


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