L ETAPE

  • PAR // DANS Actualités

    Tour de France oblige, je dois également vous parler de l’étape que La Fabrique vient de passer.

    Tout a commencé il y a 5 ans (et oui, déjà), Pierre et moi avons ouvert notre 1ère petite fabrique à Paris. Nous faisions la pâte dans l’arrière boutique, le dressage et la cuisson devant le client. Nous gérions alors l’ensemble de la chaîne : approvisionnement (on se levait très très tôt), préparation, vente (7 jours/7) , nettoyage et fermeture de la boutique, livraison en scooter, gestion administrative. Nous étions 2, nous faisions tout.

    Puis une 1ère étape a été passée en 2015 avec l’ouverture d’une fabrique centrale de 50 m2 et l’embauche d’un pâtissier et de plusieurs vendeurs : nous avons alors arrêté de faire la pâte dans l’arrière boutique de notre 1ère petite fabrique, et centralisions sa fabrication avant de la répartir dans les désormais 3 fabriques parisiennes. Nous avons alors installé nos bureaux au-dessus de notre boutique rue de Lévis (Paris 17ème) : on se partageait 15m2 à 3.

    Problème : les fabriques parisiennes sont passées de 3 à 5 (et bientôt 6) + nous avons développé une offre « BtoB » avec des cookies ensachés individuellement + nous avons embauché plusieurs personnes au bureau pour nous aider à gérer notre croissance. Du coup, les 50m2 de notre fabrique centrale s’étaient transformé en un embouteillage entre matières premières et pâtes prêtes à être dressées dans les petites fabriques et nos bureaux ne pouvaient plus accueillir la moindre personne supplémentaire.

    Et quand je vous parle d’étape, c’est que nous venons probablement de passer l’étape la plus importante de ces 5 dernières années…

    Nous venons de déménager à la fois notre fabrique centrale et nos bureaux sur un plateau commun de 350m2 à Clichy. Désormais, on se perd… les échelles pâtissières se ne cognent plus les unes aux autres, la chambre froide de 15m2 a remplacé les 5 frigo alignés, les 2 pâtissiers ont chacun leur espace.

    C’est pour moi, avec un peu d’émotion, l’occasion de faire le point et de remercier très sincèrement tous ceux qui ont participé à cette aventure et qui nous ont permis d’en arriver là. Dans le désordre et en espérant n’oublier personne, un grand grand merci à Pierre (évidemment), Camille (elle se reconnaitra), Ines, David, Marco, Benoit, Joséphine, Octavie, Antoine, Cassandre, Clémentine, Estelle, Gilda, Julien, Lucille, Valérie, Marguerite, Marie(s), Munchi, Nicolas, Arnaud, Harold, Agathe, Michel, Laurent, Laurence, Cyrille, Olivier, Martin, ou plus récemment Anne, Margaux, Adrien, Jean-Marie, Muni, Sandra, Emma, et plus particulièrement ma femme Camille, qui a été là dans les bons comme les moins bons moments et m’a toujours soutenu, ma mère (idem) et mon père qui pourtant « n’y croyait pas », dixit une fin de diner de 2012.

    Ils sont tous des salariés ou anciens salariés, des prestataires ou des conseils.

    Nous avons inauguré notre nouvelle grande fabrique à Clichy hier soir en présence de toutes ces personnes. À vous tous, les clients et les fans de la première heure, sans qui nous n’en serions pas là, je ne sais comment vous remercier, les mots ne suffisant pas.

    Alors bien entendu, ce n’est pas fini, loin de là : tout reste à faire. Mais cette étape me permet de réaliser le chemin parcouru et m’aide à me projeter dans les 5 prochaines années. En attendant, voici des petites photos de la crémaillère d’hier soir, que nous partageons avec vous tous :

COMMENTS

0 Réponses à L etape

Réalisation : Netfirst